Stéphane SAINT-ANDRÉ
55 ans
Marié
2 enfants
Activités professionnelles :
Président national de Voies Navigables de France 2014-2019
Établissement Public Administratif de l’Etat
(Décret Présidentiel du 11 juin 2014, mandat non rémunéré)
Président du Conseil d’administration
Définition des orientations stratégiques
Relations institutionnelles (ministres, élus)
Député du Pas-de-Calais 2012-2017
Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées
Maire de Béthune 2008- 2014 (27 000 habitants)
Vice-Président du SIVOM du Béthunois
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de l’Artois, chargé de l’Aménagement du Territoire (300 000 habitants)
Directeur de Cabinet du Maire de Douvrin 2003-2008
Chargé de missions auprès du Président de l’association « La Vie Active » Arras 2002-2003
Gestion d’Instituts médico éducatifs
Directeur de cabinet du Maire de Béthune 2001-2002
Assistant Parlementaire de Bernard SEUX, Député, 1996-2002
Chargé de Mission au cabinet du Ministre Maire de Béthune, Secrétaire d’Etat à le Défense, chargé des relations entre la circonscription et le cabinet 1991-1996
Assistant Parlementaire de Roland HUGUET, Député, vice-président de l’Assemblée Nationale,
Président du Conseil Général du Pas-de-Calais 1988-1991
Activités extra professionnelles :
Co Président national des Radicaux de Gauche
Chevalier des Palmes Académiques (2006)
Délégué Départemental de l’Education Nationale depuis 2004
Colonel de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air
Colonel de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie
Auteur d’un livre « Votre Fils qui vous aime » (Editions Lacour)
Depuis 2014 : Conseiller Municipal de Béthune et Conseiller Communautaire de l’Agglomération de Béthune
Son mandat de député
Membre de la Fondation Danielle Mitterrand, France Libertés depuis 20 ans, Stéphane SAINT-ANDRE, est l’un des 8 co signataires de la proposition de loi Droit à l'eau potable et à l'assainissement, déposée à l'Assemblée nationale par les députés Michel LESAGE, Jean GLAVANY, Jean-Paul CHANTEGUET, Mme Marie-George BUFFET, MM. François-Michel LAMBERT, Bertrand PANCHER, Stéphane SAINT-ANDRÉ et Mme Martine LIGNIÈRES-CASSOU le 8 avril 2015.
Ce texte a pour objet d'instituer "le droit à l'eau comme un droit fondamental des citoyens" et constitue "l'aboutissement d'une réflexion menée par de nombreuses associations et organisations non gouvernementales humanitaires, caritatives et environnementales, regroupées au sein d'une plateforme coordonnée par la fondation France Libertés et la Coalition Eau", en associant tous les acteurs principaux de l'eau.
Aujourd’hui, il a signé le manifeste L'eau est un droit.
Il est l’auteur d’une proposition de loi (PJ) sur la reconnaissance du vote blanc
Il est l’auteur d’une question écrite sur l’obligation de fournir un extrait de casier judiciaire pour se présenter à une élection
Il est l’auteur d’une proposition de loi (PJ) visant à la limitation de l’exercice des mandats électifs dans le temps
En juin 2012, lorsqu’il devient député, il démissionne immédiatement de ses mandats de vice-président du Sivom et de vice-président de l’Agglo. Pour des raisons uniquement juridiques, et malgré son souhait, il ne peut démissionner de son mandat de maire sans provoquer une nouvelle élection municipale.
En juin 2017 il a le courage de refuser l’investiture de la République en Marche lors des dernières élections législatives, à une période où tous les candidats la recherchaient. Sur la seule ville de Béthune, malgré la présence de 13 candidats dont 8 de gauche ou divers gauche, il se place en seconde position (juste derrière LREM) avec 19,17 % des voix.
Son mandat de maire de Béthune :
Sa majorité municipale a créé de vrais conseils de quartier, désendetté la ville 12 millions d’euros, baissé les indemnités des élu(e)s et les taux communaux d’impôts, réalisé le premier bâtiment BBC (Passivhaus) de France (résidence René Dumont), commencé la transformation en éclairage Led de l’éclairage public, créé des pistes cyclables, obtenu le label « Ville santé » de l’OMS, créé une épicerie solidaire, installé des ruches, et créé un service développement durable. …
C’est sous l’impulsion de Stéphane SAINT-ANDRE que tout cela a été rendu possible. Il s’est battu malheureusement sans succès pour obtenir du Sivom la mise en place d’une tarification sociale de l’eau. Il s’est battu et avait obtenu du SMT que le BHNS desserve le centre-ville. Il a toujours été favorable au service public de l’eau et avait organisé une conférence à Béthune avec Henri SMETS, Membre de l’Académie de l’Eau. Danielle Mitterrand avait été reçue en mairie de Béthune pour promouvoir ce droit.
C’est sous mandat qu’a été décidé et signé la rénovation de la passerelle de la gare. On lui doit l’arrivée du cinéma.
Il est depuis 2017, Co-Président National du parti Les Radicaux de Gauche (LRDG) et à ce titre il œuvre pour ces élections municipales au rassemblement de la gauche.
Stéphane SAINT-ANDRE, est un élu dont les convictions sincères et la droiture ne sont plus à démontrer
Son mandat de Président de Voies Navigables de France :
C’est sous son mandat que le projet du Canal Seine Nord est acté. Avec le Président de la République, François Hollande, il officialise la création de la société de projet chargée de réaliser le canal.
Homme d’expérience :
Stéphane SAINT-ANDRE, a été député maire de Béthune, et président national d’un établissement public de l’Etat (VNF). Cela lui permet d’avoir de précieux contacts dans toute la France et à tous les échelons. C’est un vrai plus pour Béthune, d’avoir à sa tête un homme d’expérience capable de venir à bout des dossiers les plus compliqués.